Cabinet de thérapie brève stratégique et systémique

MÂCON : 06 09 20 22 85

CREST : 07 69 26 04 78

Qu’est-ce que la thérapie brève

Stratégique et systémique ?

Thérapie brève parce que nous nous donnons un cadre de 10 séances maximum pour résoudre un problème précis. Souvent, 3 ou 4 séances suffisent à amorcer un véritable changement.

 

Thérapie stratégique parce que le but est d’outiller la personne pour qu’elle reprenne le contrôle d’une relation ou d’une émotion qui pose problème. Nous utilisons le modèle de Palo Alto qui obéit à un protocole thérapeutique très codifié, tout en s’adaptant à chaque cas. Et si le travail thérapeutique vise un changement dans les comportements, ce n’est pas sur l’individu et ses symptômes que nous agissons, mais sur le contexte qui les a engendrés et les entretient.

 

Thérapie systémique parce que nous prenons en compte tout le système pertinent, c’est-à-dire le contexte dans lequel se situe la personne. Dans une interaction, une modification en entraine forcément une autre. De même, le comportement d’une personne est lié et dépend du comportement des autres.

En Pratique :

- Des questions très concrètes me permettront de bien comprendre votre problème dans sa globalité, de trouver ce qui le maintient et de vous proposer une solution adaptée pour le résoudre.

 

- Je vous demanderai de mettre certaines actions en place, dans votre quotidien, entre les séances.

- La séance dure 45 minutes et vous sera facturée 60 €

 

- Nous nous donnons un cadre de 10 séances maximum pour un problème donné. Souvent, 3 ou 4 séances permettent déjà d’amorcer un véritable changement.

 

- Possibilité de consultation à distance, via Skype ou Zoom.

 

Si vous devez changer la date de votre rendez-vous, merci de me contacter au minimum 48 heures avant.

 

Toute consultation non annulée avant ce délai sera considérée comme due.

 

 

La thérapie brève stratégique et systémique est un modèle innovant issu de l’école de Palo Alto

L’École de Palo Alto est née dans les années 50 à Palo Alto en Californie. Il s’agit d’un courant de pensée qui interroge les principes d’interactions entre deux ou plusieurs personnes et travaille sur la résolution de problèmes humains dans une approche globale.

 

Au fondement de l’École de Palo Alto, il y a Grégory Bateson, un chercheur atypique aux compétences multiples (de l’anthropologie à la psychiatrie en passant par la zoologie et les sciences de la communication). Puis en 1959, le Mental Research Institute voit le jour. Créé par le psychiatre Don Jackson sous la double influence de G. Bateson et de Milton Erickson, ce groupe de chercheurs a révolutionné le champ des sciences humaines en introduisant la notion de système. Leurs recherches étaient centrées sur l’étude de toutes les formes de communications et d’interactions entre les individus.

 

Ce nouveau modèle qui ne sépare plus l’individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue s’applique aussi bien à la famille qu’à la psychiatrie ou au monde du travail.

 

ME CONTACTER

Pour toute demande de renseignements et prise de rendez-vous,

laissez-moi vos coordonnées et je reprendrai contact avec vous

À MÂCON

 

33, rue Gambetta 71000 MÂCON

06 09 20 22 85

mardi, mercredi et jeudi

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

À CREST

 

4, rue William Booth 26400 CREST

07 69 26 04 78

Lundi et vendredi

SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Possibilité de consultation à distance, via Skype ou Zoom.

À MÂCON

33, rue Gambetta 71000 MÂCON

Tél. 06 09 20 22 85

 

À CREST

4, rue William Booth 26400 CREST

Tél. : 07 69 26 04 78

 

Mail : solutions.therapie.breve@gmail.com